Nettoyage intestinal

Nettoyage intestinal

Qu’entendons-nous par nettoyage intestinal ?

Le nettoyage intestinal est une forme de désintoxication visant à éliminer les déchets accumulés sur la paroi de l’intestin. Tout au long de cette cure, le sang se purifie, le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire se normalise également. La nécessité d’un nettoyage intestinal est liée au fait que depuis le siècle dernier, les gens consomment toujours plus d’aliments transformés ou bien « artificiels », ce qui représente un véritable défi pour l’organisme humain. Malheureusement, faute d’une expérience suffisante, nos connaissances sur le sujet sont encore incomplètes ; c’est pourquoi il y a beaucoup de polémiques et d’opinions contradictoires y compris dans les sphères médicales.

Quels déchets exactement ?

Les additifs alimentaire artificiels (conservateurs, émulsifiants, arômes, colorants etc.) ne possèdent aucune valeur nutritive et, dans la majorité des cas, ils ne sont pas absorbés, mais éliminés par l’organisme. Au début, cela se passe sans difficulté mais après avoir dépassé la capacité des organes responsables de la désintoxication, l’accumulation de déchets s’installe et, sans aide extérieure, les problèmes se présentent…

Malheureusement, l’utilisation de substances artificielles dans l’industrie alimentaire a progressivement augmenté alors qu’elle aurait dû diminuer, et dépasse aujourd’hui toutes les limites, contraignant l’organisme à un travail plus en plus complexe pour les processus de digestion et de désintoxication naturelle. De surcroît, indépendamment des additifs alimentaires, les ingrédients de base sont fréquemment remplacés par des produits de synthèse. Il est clairement évident aujourd’hui que les fraises ou le chocolat ne couvrent plus les besoins nutritionnels dans la mesure où ils sont rarement « originels ».

Le processus et les étapes de l’accumulation de déchets

Evidemment, l’accumulation des toxines ne concerne pas uniquement la muqueuse intestinale. Si l’on considère que le système digestif intègre les organes responsables de la désintoxication, on peut constater que les toxines sont stockées principalement dans le foie, les articulations, les tissus conjonctifs et enfin en dernier lieu, dans le tractus intestinal. C’est le gros intestin qui est chargé de la lourde tâche d’éliminer tous les déchets accumulés. Quand on en est là, la situation devient très compromettante pour la santé.

Les dépôts de déchets pénalisent le fonctionnement de l’intestin en les empêchant d’exercer leur mission physiologique : maladies de carence, surpoids, inflammations diverses et hyper sensibilités (gluten, SCI...)

Si l’on considère le fait que nos organismes peuvent être « encombrés » depuis des années voir des décennies, on comprend mieux pourquoi il est alors en « mode survie ». Nombreux sont ceux qui ont oublié ce que c’est que d’être mince, énergique et souple et qui ont aujourd’hui les traits du visage fatigués et grisâtres, voir gonflés par l’œdème ou qui lutte éternellement contre le surpoids ou l’obésité.

On croit souvent que le stress, nos mauvaises habitudes alimentaires, la surcharge généralisée ou le vieillissement sont responsables de l’origine de nos troubles intestinaux. Nous croyons que cet état est « normal » et que nos douleurs diffuses et récurrentes accompagnées de symptômes pénibles (nausée, diarrhée), ou douloureux (flatulence, constipation) sont le lot de l’homme moderne.

Qu’est-ce qu’un nettoyage intestinal apporte à l’organisme ?

Le nettoyage intestinal consiste en un premier « soulagement » intrinsèque de l’organisme. L’élimination des déchets accumulés peut prioritairement soulager les symptômes liés aux troubles du côlon mais – grâce à l’efficacité exhaustive et globale de la désintoxication – le nettoyage interne peut soulager globalement l’organisme. Étant donné qu’une part de l’absorption se déroule dans le côlon, il est évident qu’en éliminant les toxines du côlon, le «réapprovisionnement toxique» diminue d’autant.

Grâce aux fibres utilisées lors du nettoyage intestinal, l’accumulation de sédiments toxiques disparait progressivement ; de ce fait, le péristaltisme intestinal s’améliore et les troubles du transit disparaissent (diarrhée, constipation, ballonnement). L’absorption des nutriments est clairement optimisée ce qui favorise souvent une perte de poids. Une cure de nettoyage intestinal, favorisant les conditions optimales de la flore intestinale réduit considérablement la propagation des parasites, des bactéries nuisibles, des vers, etc. en les détruisant et en les éliminant de l’organisme.

Vidéos

Programmes de nettoyage interne et cure de désintoxication

Clean Inside® - action en trois étapes